Il existe plusieurs formes de communications. Au sein d’une entreprise, on en distingue en tout trois : la communication interpersonnelle, la communication de groupe et la communication de masse. Tout ceux-ci présentent des enjeux qu’il ne faut pas prendre à la légère. Voilà pourquoi il n’est pas rare que les entreprises ou les marques ont recours à un coach en communication pour améliorer leurs approches.
Qu’est ce que la communication interpersonnelle ?
Elle se déroule entre deux personnes et se façonne avec des interactions ou influences réciproques qui se forment au fur et à mesure de l’échange. La communication interpersonnelle se fait soit de manière instantanée donc oralement ou en présence des deux parties ou de manière indirect par téléphone et par visioconférence. Il est même possible de la faire en différé par lettre ou courriel. Les deux participants à l’échange collaborent pour construire ensemble un sens, en interprétant les signes émis par l’autre partie. Ces derniers peuvent être soient verbaux ou non verbaux. Dans le premier cas, le récepteur se réfère à un registre de langue commun et le ton du communicant, dans le second cas, il décrypte les regards, les gestes, les silences, les postures ainsi que la tenue vestimentaire.
Comment faire pour que la communication interpersonnelle soit effective ?
Il faut réunir plusieurs critères. En premier lieu il y a l’écoute active qui est l’élément fondamentale pour que la communication soit de qualité. Elle facilite l’expression de l’autre partie. Il faut pour cela accepter inconditionnellement l’autre en refusant tout jugement à ce qu’il dit. Il est également nécessaire d’avoir de la neutralité bienveillante qui représente un engagement positif et l’authenticité. Le dernier élément à prendre en considération est l’empathie. C'est-à-dire qu’il faut contrôler ses propres réactions afin de se rendre disponible. Avec l’écoute active, la partie qui écoute aura la capacité de reformuler les dires de l’interlocuteur. Cette écoute peut être améliorée par un coach en communication, optimisant ainsi la qualité de la communication et la transmission des messages. Ce principe peut être adapté tant dans le domaine professionnel que personnel.
La communication de groupe et de masse
Dans un groupe, il faut impérativement un émetteur. Il transmet son message à un groupe de récepteurs. Ce type de communication requiert une technique de communication fondée sur la rhétorique. Elle peut soit être verbale soit orale, médiate ou immédiate. Cependant, la rétroaction les limitée comparée à la communication interpersonnelle. Enfin, il y a la communication de masse qui se fait par le biais des médias comme la presse, la radio, la télévision ou encore les affiches publicitaires. Elle permet aux émetteurs de s’adresser à un nombre illimité de récepteurs. L’audience se compose ici de personnes hétérogènes de toutes les tranches d’âges et de tous les sexes. Les individus ont des intérêts différents et les composants de l’audience ne sont pas organisés. Ces différentes formes de communication sont surtout destinées aux entreprises et les marques souhaitant redorer leur image. Pour que chaque individu puisse communiquer proprement, il pourra recourir au service d’un coach en communication qui l’aidera à gérer ses émotions et pour éradiquer la peur de parler devant un public.