Un conseiller en image ou coach en image est le spécialiste de la valorisation de l’image d’une entreprise, d’une marque ou bien d’un individu. C’est un métier qui prend de plus en plus de place dans la vie quotidienne. Le terme conseiller en image est apparu depuis la période gothique en France, mais le métier s’est développé aux Etats-Unis et est devenu ce que l’on connait aujourd’hui.
Différentes appellations pour un seul et même métier
Le conseiller en image est aussi appelé consultant en image, relookeur ou coach en image. Il a pour mission d’améliorer l’image d’une organisation, d’une marque ou bien d’une personne en mettant en pratique plusieurs techniques acquises lors de formation. Il peut aussi se baser sur ses expériences personnelles et professionnelles. Le coach en image emploie par exemple les techniques d’esthétique, vestimentaires, morphologiques, de communication verbale et non verbale en plus des colorimétriques pour atteindre ses objectifs. Il prendra en considération les objectifs et les souhaites des coachés. Il doit donc avoir une qualité primordiale, l’écoute.
Les principales missions du coach en image
Le coach en image a plusieurs missions. Il fournit des conseils vestimentaires, de maquillage et de coiffure à ses coachés. Il aide l’individu à retrouver confiance en lui et en ses valeurs en plus de l’aider à gérer ses émotions. S’il est appelé au sein d’une entreprise, son rôle est d’aider l’organisation et la marque pour qu’elles puissent améliorer leur communication verbale et non verbale. Dans ce sens, il propose son expertise lors des séminaires ou les ateliers axés sur la communication visuelle. Pour qu’il puisse mener à bien ses missions, ce professionnel de l’image doit avoir certaines compétences comme l’investissement personnel. Il devra être disponible afin de refaçonner l’image de marque d’une entreprise et l’apparence d’une personne. Il doit aussi avoir un sens aigue de la beauté puisqu’il devra donner des conseils sur les vêtements et en plus donnera des recommandations sur la prestance physique et l’esthétique. Il est enfin important d’être courtois et polis.
Un métier libéral
Le coach en image est reconnu par la commission nationale de la certification professionnelle depuis le mois de janvier de l’année 2007. Plusieurs postes se créent ainsi dans les spas, les instituts de beautés et dans les écoles pour le poste d’enseignant. Cependant, la plupart des coachs exercent en libéral et gèrent par leur propre moyen leur commerce. Ils offrent des plans de prospection ainsi que des prestations de services adaptés à chaque client. Ainsi, certains coachs choisissent de s’occuper uniquement des salariés en entreprise, tandis que d’autres axeront leurs efforts sur les particuliers ou les marques.