Contrairement à ce qu’on pense, le métier de coach en image n’est pas récent, il est apparu il y a fort longtemps en France, avant de s’exporter et se développer aux Etats-Unis. Il vise à rendre l’apparence extérieure plus agréable. Désormais, le champ d’action d’un conseiller en image ne se limite plus au domaine de la mode, il intervient également dans les entreprises et dans la promotion de l’image.
La principale mission du coach en image
Le conseiller en image plus connu sous le nom de coach en image emploie habituellement plusieurs savoir faire et techniques pour améliorer l’image de son client. Pour les acquérir il passe par des formations de coiffure, d’esthétique, de psychologie ou encore de cosmétique en plus des formations axées sur le coaching en image promulguées par des établissements bien spécifiques. Pour gagner de la crédibilité, il bénéficie d’une certification RNCP de niveau IV délivrée uniquement par des établissements reconnus par l’Education Nationale comme linkup-coaching.com. La mission d'une formation coaching d'entreprise est d’améliorer l’image des chefs d’entreprise, des cadres supérieurs ainsi que des hommes politiques dans son quotidien ou seulement lors des évènements importants comme le passage sur un plateau de télévision ou une conférence importante.
Comment le coach en image peut-il aider les chefs d’entreprises ?
Afin qu’une organisation puisse prospérer, le chef d’entreprise se doit d’avoir une communication assumée et bien gérée. Avec l’aide d’un coach en image, il pourra apprendre à avoir confiance en lui-même et révéler sa personnalité. Il communiquera par la suite avec aisance. L’accompagnement proposé par le professionnel de l’image se focalise sur la communication non verbale c’est-à-dire sur la gestion de la première impression, le comportement ainsi que la gestion des émotions. Les chefs d’entreprise pourront ainsi mieux communiquer avec son environnement professionnel et améliorer son image professionnelle. Le processus de coaching englobera en outre, l’adaptation du style vestimentaire à sa fonction hiérarchique.
Amélioration de l’image de l’entreprise
L’image d’une entreprise est façonnée autour de ses savoir-faire, de ses valeurs, mais aussi des hommes qui la représentent. Le personnel est celui qui véhicule le plus cette image en externe. Pour que l’image soit conforme aux principes de l’entreprise, les dirigeants se doivent de sensibiliser ses collaborateurs sur les répercussions de l’image pendant les échanges professionnels dans le cadre de la formation et aussi du conseil en image. Le coach en communication peut aider le dirigeant d’entreprise à atteindre ces objectifs en l’aidant à mieux communiquer et à travers la maîtrise des techniques de la communication relationnelle. Il les forme également à optimiser la force de vente à travers la communication par l’image.